Mlle Cartensac du 9, Mr Routenvrac du 13, noël toujours le 25, voilà un calendrier de décembre bien chargé, que nous n’avons pas manqué de diversifier.
Tarte chocorange
Ce 9 décembre 2011, nous nous reveillons sur notre tapis de feutre. Nos 6 hôtes s’agitent peu à peu comme chaque matin. Notre séjour en yourte à Oulan-Bator touche à sa fin. Aujourd’hui plusieurs missions: trouver un remplaçant au bonnet orange fluo de Mlle Cartensac. Pour son anniversaire, elle le mérite bien ! Trouver les ingrédients pour réaliser le gâteau d’anniversaire « fait maison » … euh « fait yourte » pour le coup. Acheter quelques bougies pour parfaire ce future chef d’oeuvre gastronomique. Sans oublier d’imprimer un poster pour la famille. Ce soir, tout le monde sera gâté.
Il est déjà 20h passée, quand nous nous lançons dans la préparation patissière. La farine, la levure et le lait fournis par la cuisinière résidente, nous apportons le chocolat, le yaourt, les oranges et les oeufs. Après 35 minutes au four, le gateau prend une allure étrange de soufflet à la dérive… Tant pis, le voila sorti, badigeonné de chocolat et recouvert d’un lit d’oranges en tranches !! Les jeunes et les moins jeunes s’impatientent… Il n’en restera rien, Todo et ses soeurs s’appliqueront à finir tout le chocolat au petit déjeuner suivant !
Hot-Pot’ avec des potes
Ce 13 décembre, il est 2h30 du matin quand le bus arrive enfin à destination. Pékin, comme nous, n’est pas encore éveillée. A 7h, nous sortons enfin de notre bus et posons le pied dans la capitale. La méthode Routenvrac a du pain sur la planche. Il faut trouver l’adresse de notre hôte, rendre visite aux amis pendant leur travail et programmer les festivités du soir ! A 11h Mr Routenvrac retrouve enfin « la Tour Ensoleillée ». C’est les retrouvailles avec l’équipe d’anciens collègues !! Leur bon accueil présage une bonne soirée…
A 19h30, nous arrivons dans notre salle VIP. C’est le moment de passer commande comme on joue au loto sur une grille à choix multiples. Après une dizaine de coches, les plats ne tardent pas à s’accumuler sur la table. En mode fondue, dit « HotPot », légumes, viandes rouges, blanches, tripes, crustacés, algues et champignons passent successivement au bouillon. En guise de gateau d’anniversaire, il est coutume de commander un plat de noodle.
En fin de repas, nos ventres sont bien pleins comme les mains de Mr Routenvrac quand vient le moment des cadeaux. Ses amis ont été trop généreux, le sac à dos ne supportera pas tous ça… Il faudra trouver une solution pour l’expédier en France !!
Disco-roulettes
Ce soir est un noël pas comme les autres. Oubliés les incontournables préparatifs de fin d’année, les petits fours accompagnant le champagne, le foie gras, les fruits de mer, la dinde, le plateau de fromage, la bûche de noël, le vin, … Le père noël a beaucoup de mal à se repérer sur Googlemap et risque de nous écarter de son chemin pour cette année. Où sont les boules en chocolat, les oranges et les kinder?… Les Kinder! Mlle Cartensac est prête à sacrifier tous ces petits plaisirs franchouillards au nom de l’aventure mais quand même pas les Kinder… Chose promise, chose dûe, à 20h passée, ce 24 décembre, nous voilà, munis de deux boîtes de Kinders véritables dans la file d’attente d’un supermarché qui, bizarement, n’en finit pas! Ils sont forts ces chinois!
Décidés à nous offrir un noël original, nous décidons de manger dans un restaurant japonais. Nous ne nous refusons rien: suchis, cornets, brochettes, amuse-gueule, … La note, ce soir, ne nous effraie pas. Il faut savoir se faire plaisir en de pareilles occasions.
En quittant le restaurant, nous passons devant une salle d’arcades et pensons que l’occasion se prête bien à quelques parties d’amusements. C’est avec étonnement que nous nous retrouvons, sur le dancefloor, patins aux pieds, musique à fond, tentant à la fois de virevolter et d’éviter la fracture du coccyx. Nous quittons sagement nos patins avant que nos pieds nous abandonnent.
Nous terminons la soirée par quelques jeux aussi distrayants que défoulants: du tambour au panier de basket, en passant par un jeu d’adresse particulièrement énervant.
Retrouvez l’album complet ici.