Cap sur Helsinki

A peine montés sur le bateau, nous en faisons le tour: salle de jeux, restaurant, bar, jeux vidéo, machine à sous, boutique, salle de sport,…: plutôt bien équipé! Nous trouvons nos sièges dans une salle du dernier étage. De gros casiers nous permettent de déposer nos gros sacs et de les enfermer à clé. Mr Routenvrac en profite alors pour partir en éclaireur à la recherche de quelque point d’eau pour envisager une douche réchauffante. Et c’est avec un grand sourire qu’il revient annoncer à Mlle Cartensac que Sauna, douches et hammam sont libres et gratuits.  Ni une, ni deux, nous voilà bien au chaud, savonnés, shampooinés, à buller dans le jacuzzi.

Allez, on vous rassure un peu, nous n’avons pas pris de billet première classe. La méthode Routenvrac battant son plein, nous avons choisi l’option « fauteuil » pour la nuit. D’ailleurs, à notre grande surprise, nous nous retrouvons seuls dans notre fameuse salle à dormir. Mais où sont les autres passagers? Bien au chaud, dans des lits certainement! Ah les voyages! Après une tentative de sommeil dans les fauteuils, vers 4h du matin, nos fesses endolories nous réveillent. Elles supportent mal les deux nuits de suite assis. Nous nous décidons tous les deux à quitter nos fauteuils et occuper le parquet.

Vers 11h, nous nous réveillons de bonne humeur, prêts à affronter le vent du grand large. Un chocolat chaud avalé et nous voilà sur le pont pour notre premier tour marin. Le cargo avance à vive allure. Il n’y a pas grand monde sur le ferry et nous comprenons pourquoi en observant les caisses des camions collées les unes aux autres. Ni tracteur, ni chauffeur. Les caisses seront récupérées par d’autres routiers à l’arrivée.

Notre journée passe rapidement. Nous sortons l’outil Cartensac pour tester quelques jeux : Diabalik, le huit américain, Hasama Shogi. A l’heure du déjeuner, nous ouvrons avec quelques appréhensions une boîte de hareng en sauce achetée la veille au port. L’aspect est trompeur mais, bonne surprise: le poisson est bon!

Après déjeuner, nous découvrons un petit salon très agréable meublé de moelleux et confortables canapés sur lesquels nous trouvons bon de nous affaler pour rédiger quelques lignes et bouquiner un peu. Mr Routenvrac a trouvé un plan d’Helsinki. Il en profite pour étudier notre ville de débarquement.

Nous retournons nous balader sur le pont. Nous rencontrons un allemand avec lequel nous échangeons en anglais. Il finit par nous proposer de nous emmener à Saint Saint-Pétersbourg le lendemain en compagnie de son collègue. Sa voiture est petite dit-il. « We are small too » rétorque Mlle Cartensac. On devrait y tenir si c’est sur leur route. Enchantés, nous lui présentons notre outil Cartensac. Tout d’abord surpris, il trouve ensuite l’idée sympa. Nous convenons de nous retrouver après manger pour jouer un peu.

Nous dînons tous les deux au snack et pris dans un élan de détente, décidons de retourner faire un tour du côté des douches. Et cette fois-ci on prend l’option complète: sauna, jacuzzi et douches! Il est l’heure de retrouver Rolland mais celui-ci n’est pas là. Tant pis nous gardons l’outil Cartensac pour nous! Et une partie de pickomino suivi de Diabalik. On aurait aimé tenter un nouveau jeu mais Sophie semble avoir oublié quelques règles…

Il est 23h. Allez au lit! Que dis-je au parquet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *