Avant de quitter notre première ville d’accueil russe, il nous semble important de vous conduire dans quelques lieux qui nous ont plu par leur beauté, leur histoire ou leur simplicité.
1- La forteresse de Saint Pierre et Paul
Entourée par la Neva, on accède à la forteresse par un pont en bois. Alors que nous faisons le tour de sa muraille, nous apercevons un nageur. « Beaucoup de gens s’y baignent » nous dira plus tard Yulia. Quelle bravoure… On aurait tout de même davantage de facilité à s’imaginer dans l’eau avec un rayon de soleil et quelques degrés de plus. A l’intérieur de la forteresse, plusieurs bâtiments font office de musées. Parmi eux, la cathédrale Pierre-et-Paul nous offre le son de ses carillons à plusieurs reprises durant notre promenade. Nous passons devant la prison. Quelques affiches nous plongent dans l’histoire russe. En effet, de nombreux poètes, artistes et politiciens y ont séjourné durant les siècles derniers.
2- Le musée de l’histoire militaire
En nous promenant près de la forteresse, nous apercevons une véritable artillerie. Convaincus que cela plairait aux plus jeunes de nos potentracs, nous nous en sommes approchés afin de prendre quelques photos au travers des grilles du parc.
3- Le palais d’Hiver – Musée de l’Ermitage
Nous accédons au premier étage par un grand escalier lumineux, doté du tapis rouge royal. On imagine fort bien tsars, rois et reines, majestueusement vêtus, gravir ses marches éclairées par les larges lustres de cristaux perchés au plafond. Nous laisserons donc nos vestes vertes fluo au vestiaire pour monter cet escalier. Nous nous sommes équipés d’audioguides afin d’en apprendre un maximum. Nous visitons les appartements royaux, la salle du trône, puis les salles de réception,… De nombreuses peintures, sculptures et autres objets authentiques ornent les salles et les couloirs du palace. Ici l’art russe côtoie les toiles de peintres européens du Moyen-Age au 19ème siècle. Le palais nous offre une lecture de l’histoire artistique européenne dans son ensemble. Nous nous permettons même une comparaison avec le Louvre. En trois heures, nous en prenons plein les yeux. Le palais est si grand qu’il faudrait y passer plusieurs jours pour réellement en profiter.
4- Athlétisme au stadium couvert
Nous avons retrouvé Yulia, dans un lieu particulièrement populaire: le stadium où Sacha s’entraîne à l’athlétisme. La piste est superbe. Il y a tant de jeunes que nous peinons à retrouver notre sportif. L’été, les entrainements se font à l’extérieur bien entendu, mais l’hiver, tous se retrouve ici. Les jeunes manquent certes un peu de place mais la chaleur est là.
5- Faites un vœux
A plusieurs reprises, dans Saint-Pétersbourg, nous avons rencontré de petites statues en bronze représentant des animaux; Il est de coutume de faire un vœux en leur lançant une pièce. Si la pièce reste sur la statue, le vœux est exaucé. Premiers lancés avec Mr Lapin au bord de la Neva alors que nous quittons la forteresse. Puis, Yulia nous a présenté Tchijik Pyjik, petit oiseau doré. Enfin, elle nous a conduit auprès d’un adorable petit chat. Charmés, nous n’avons pas pensé à les photographier. A vous de partir à leur recherche si le coeur vous en dit.
Notre séjour à Saint-Pétersbourg prend fin, mais nous ne sommes pas prêts d’oublier l’accueil chaleureux qu’on nous y a réservé! Pub