Potentracs en herbe: nos partenaires

Parce que comme nous, ils sont souvent curieux, joueurs et qu’ils aiment voyager, nous avons choisi de réserver une place toute particulière aux petits-potentracs. Nous avons rencontré certains d’entre eux dans leurs écoles ou leurs accueils de loisirs. Enfants, professeurs, animateurs, tous se sont pris au jeu et nous ont reçu, écouté, questionné et parfois même missionné.

Nous leur avons présenté notre itinéraire, les raisons de notre voyage, notre projet autour du jeu de société et nos envies de partager avec eux. Nous avons échangé avec eux sur leurs différentes expériences de voyage, ce qui nous a permis de rappeler à certains que la Normandie et la Bretagne n’étaient pas des pays mais bien des régions de France et que les habitants de la Russie s’appellent des russes et non des russiens. Puis, nous les avons questionnés sur les moyens de transport qu’ils connaissaient avant de leur expliquer ceux que nous emprunterons.  Si l’avion, la moto et le vélo sont très populaires, ils n’en oublient pas pour autant le quad, les pieds, l’éléphant et nous proposent parfois des techniques un peu particulières telles que le manège…

Puis venait le moment de répondre aux grandes interrogations! Mais vous allez mangez où? Et pour dormir ? Et comment allez-vous parler le chinois? Mais s’il y a la guerre dans le pays, vous ferez comment? Vous prenez des médicaments?

Voici une rapide présentation de chacun de nos partenaires et de leurs projets de l’année :

– L’accueil de loisirs de Coulombs en Valois (77) dirigé par David, frère de Mlle Cartensac, accueillant une douzaine d’enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

 

A bord de leur vaisseau spatial, le X-3000, les Space Kids voyagent dans l’espace, sur terre et au travers des époques. Aventuriers dans l’âme, c’est donc avec un grand plaisir qu’ils nous ont rencontrés pour nous faire partager leurs expériences de voyage. Grace à notre partenariat, ils espérent rencontrer des enfants vivant dans des contrées lointaines.

– L’accueil de loisirs de Congis-sur-Thérouanne (77)

IMG_0022.JPGUne trentaine d’enfants de 3 à 11 ans accompagnés de leur directrice Yvonne et de leurs animateurs ont choisi de découvrir le monde au travers de notre projet. Ils s’intéressent en particulier aux différences de langage, de culture, de coutumes, d’habitats,… Ils connaissent déjà une bonne dizaine de jeux pour tester notre outil cartensac.Très joueurs, ils espèrent apprendre de nouveaux jeux tout au long du voyage.  Si cela était possible, il serait également ravis de pouvoir lier des contacts avec des enfants des pays visités.

– L’accueil de loisirs périscolaire de Lizy-sur-Ourcq, dirigé par David (77)

Le soir après l’école, les enfants de l’école Claude Monet ont la possibilité de participer à toutes sortes d’activités en compagnie de l’équipe d’animation de l’accueil périscolaire. Grâce à l’outil Cartensac, ils auront la possibilité de tester de nouveaux jeux toute l’année. Avec un peu d’imagination, parviendront-ils même à inventer de nouveaux jeux?

– L’école de Beauval à Meaux (77) par le biais de la classe de Mme CHOQUEL et de ses 24 enfants de CM2 ainsi que la classe de CE1-CE2 de Mme MEUNET.

 

Cette année, Mme CHOQUEL et Mme MEUNET ont décidé de permettre aux enfants, par le biais du projet d’école, de découvrir l’école d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Elles ont choisi d’élargir ce projet aux jeux de société afin de découvrir sous un angle ludique les cultures du monde. Nous espérons pouvoir apporter aux enfants, photos et anecdotes afin d’illustrer leurs apprentissages. De plus, pour la plupart très friands d’internet, Mr Routenvrac leur a fait une explication bien avancée de notre blog sur lequel ils pourront échanger avec nous. Dans la mesure du possible, nous essaierons de leur donner l’occasion de communiquer avec une autre école.

– L’école d’Aubone (  ) au sein des classes de maternelle PS et MS encadrée par Nathalie, belle-soeur de Mr Routenvrac et Virginie ainsi que la classe des GS et des CP encadrée par Sandrine et Fanny.Aubone - Présentation

Les potentracs de l’école d’Aubone sont définitivement nos plus jeunes partenaires. Agés de 3 à 7 ans, ils se sont toutefois montrés très attentifs lors de notre passage. Désireux de découvrir, ils nous ont posé beaucoup de questions et ont répondu aux nôtres avec entrain. Ils nous ont même permis d’ajouter des pistes de réflexion à détailler dans notre blog : les animaux, les habitats, les costumes,…

A présent, jeunes et moins jeunes potentracs, ouvrez grands vos yeux tandis que nous tendons nos oreilles, à l’affût de la moindre information qui pourrait vous fasciner! Voyageurs nous sommes, reporters nous serons!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *